Une passion vocale qui traverse les générations:

le Chœur Faller Lausanne

 

C'est en 1934 que s'écrit la première page d'une aventure musicale exceptionnelle : Charles Faller, organiste virtuose genevois, donne naissance au Chœur Faller. Visionnaire passionné, il avait déjà marqué le paysage musical romand en fondant ce qui deviendra le Conservatoire de La Chaux-de-Fonds. Nommé organiste de la Cathédrale de Lausanne en 1929, il y cultive l'art choral en créant un ensemble qui deviendra le Chœur Faller, l'un des chœurs d'oratorio reconnus de Suisse romande.

En 1956, Robert Faller, fils cadet du fondateur, reprend le flambeau. Violoniste et corniste renommé de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, il insuffle pendant 26 ans sa sensibilité unique à l'ensemble. Se succèdent ensuite des chefs talentueux : Jacques Pache, dont la rigueur pédagogique guide le chœur pendant six ans, puis Pascal Mayer, qui pendant deux décennies, développe les qualités de l'ensemble. De 2010 à 2025, le chœur a évolué sous la direction de Gonzague Monney, dont la rigueur musicale et l'engagement sans faille ont permis aux choristes de progresser et de relever de nombreux défis artistiques. Après 15 années d'une collaboration fructueuse marquée par des concerts mémorables, dont le dernier fut l'interprétation du Paradis et la Péri de Schumann, Gonzague Monney a passé la baguette au vaudois Daniel Bacsinszky, chef de chœur et d'orchestre bien connu dans la région.

Sous la direction de Daniel Bacsinszky, le Chœur Faller Lausanne aborde désormais un nouveau chapitre de sa longue et riche histoire. Fort de ses huitante choristes, l'ensemble continue de se consacrer à l'interprétation des grands oratorios. Son répertoire récent en témoigne : du majestueux Requiem de Verdi aux œuvres sacrées de Haydn et Mozart, en passant par Bach et Cherubini. Cette tradition se poursuivra le 1er avril 2026 avec l'Harmoniemesse de Haydn ainsi que la Messe du Couronnement de Mozart, premier concert de Daniel Bacsinszky à la tête de ce chœur qui, depuis près d'un siècle, fait résonner sa voix dans les églises romandes.

Véritable institution culturelle lausannoise, le Chœur Faller Lausanne a célébré, en 2024, ses 90 ans d'existence. Avec son nouveau chef, il s'engage avec enthousiasme sur le chemin qui le mènera vers son centenaire.

Yvette Balzli
Lena Borsuk
Nadia Briod
Laurence Calame
Viviane Choffat
Michèle Cornaz
Angélique Déjardin
Isabelle Dietrich
Elizabeth Fernandez
Alexandra Freise
Lise Frey
Michèle Gay Vallotton
Lyse Gostely Landry
Marlyse Jaeger
Christine Jaccard
Noémie Jordi
Emmanuelle Moll
Françoise Molla
Chantal Monney
Rachel Montefinese
Elisabeth Panchaud
Danièle Pinatel
Marie-Antoinette Pône
Michèle Ruf-Ochs
Michèle Vernet
Anne-Claude Allin
Vanessa Arnold
Michelle Baumgartner
Béatrice Clavel
Micheline Gex
Marie-Christine Grouzmann
Laurence Guignard
Monique Jaccard
Christiane Johner
Josiane Landolt-Moret
Magali Lecoultre
Rose-Anne Lyon
Chantal Monnier
Annemarie Moosavi
Sabine Perret-Gillon
Sibylle Peter
Mireille Pinget
Sylvie Quartenoud
Simone Randin
Justine Schmutz
Bettina Seeger-Makowka
Sylvia Tanner
Brigitte Teboul
Roxane Villaz
Eliane Viret
Stan Babic
Pierre Cornaz
Jacques-Edouard Germond
Olivier Guyot
Jean-Marc Landolt
Jean-Luc Moullet
Jean-Pierre Randin
Martine Ruchti-Chevalley
Nicolas Saviaux
Benoît Schuler
Jean-Luc Waeny
Jean-Luc Amblet
Roberto Baccaro
Jacques Chappuis
François Félix
Jean-Claude Huot
Pierre Jobin
Robert Mayenfisch
Reynold Meylan
Baptiste Mottet
Alessandro Pelosi
Etienne Poget
Pierre Praz
André Renaud
Marc Ruchti
Christian Sinobas
Olivier Spertini
François Tosalli